Le Collectif Tombouctou : Bilan de l’année

Le Collectif Tombouctou réaffirme sa solidarité depuis l’automne  2014 avec la situation des migrants et constate l’inextricable situation dans laquelle, certains demeurent encore aujourd’hui.

La  détresse de ces derniers se joue également à l’échelle internationale et européenne, même si le Collectif Tombouctou a alerté très tôt depuis l’automne  les pouvoirs publics parisiens sur leur situation à Paris dans le 18ème arrondissement.

• Plus de visibilité

Une communication avec plus de visibilité. Ouverture du site collectiftombouctou.fr. Création du mail : collectiftombouctou@gmail.com

Vos réactions et vos suggestions sont les bienvenues.

• Le projet CROSS VERT

Le projet CROSS VERT « Tous pour le Climat » proposé et présenté au cours de notre dernière réunion a été retenu par la Ville de Paris dans le cadre de la COP21.

Tout le programme du 16- au 22 septembre sur cette page : http://officedesactionscitoyennes.fr/un-cross-vert-pour-tous/

• Qu’est ce que la COP21 ?

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21). « C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat ».

• Projet Viaduc Tombouctou

Le projet du Viaduc Tombouctou/LaChapelle proposé en novembre 2014 dans le cadre de la ballade urbaine a été étudié à l’Hôtel de Ville. Il a fait l’objet de plusieurs réunions.

Le Projet du Viaduc du Métro : Qui, Quand, Comment, Pourquoi ?

Ce projet étudié et préparé depuis l’été 2014 et présenté par le Collectif Tombouctou au cours de la réunion du 11 novembre 2014, a été travaillé à l’Hôtel de Ville et  fait l’objet de projet d’aménagement. Il fait partie des volontés de la Maire de réaménager tout le Viaduc de Barbès à Stalingrad.

Il s’agit d’un réaménagement  de l’espace public.

Le projet

• Pour plus de convivialités (commerces divers, promenades fleuries, pistes cyclables, expositions d’artistes, jeux enfants…)
  • Décloisonner 2 arrondissements : 10ème arrondissement et 18ème arrondissement
  • Limiter la pollution avec amélioration de la circulation, aménagement du « rond-point la Chapelle »…
  • Améliorer la sortie du Métro La Chapelle pour les flux de voyageurs…

Le Collectif Tombouctou encourage la mixité des commerces, la valorisation des espaces en mixant des espaces aménagés et espaces libres.

Il demande à l’Atelier n°3 de l’APUR :

Pour tout projet d’aménagement du quartier que les habitants soient informés et concertés afin de donner leurs avis.

Une communication par affichage et par publication de la Mairie

Une marche exploratoire

M. Félix Beppo, Chargé de la voirie, des transports et des déplacements, Adjoint au Maire du 18ème,  propose une marche exploratoire. Un aménagement de date et  d’horaire sont possibles.

Lundi 20 juillet à 15h00 devant la Brasserie Barbès

Une réunion conjointe  avec les 2 Equipes de Développement Local (La Chapelle et Goutte d’Or) et les habitants ?

Le Collectif a confirmé le projet de  rencontre avec les habitants de la Chapelle sur ce projet dans le Projet de Territoire. Ce projet est à l’étude.

Le CICA : fonctionnement et attribution de subventions ?

Le CICA (Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement) est constitué des représentants d’associations locales (ou membres de fédérations ou confédérations nationales) qui en font la demande et qui exercent leur activité dans l’arrondissement. (plus d’info sur le site de la mairie du 18ème)

Le Collectif Tombouctou s’est interrogé sur le fonctionnement du CICA et devait interpeller la Mairie sur sa dernière rencontre et son compte-rendu. Très heureusement, nous avons été conviés à une réunion du CICA par le Service démocratie locale du 18e arrondissement de Paris

Lundi 6 juillet 2015-A partir de 18h30

Salle des mariages – Mairie du 18e

Le thème sera : « Le financement associatif »

Le conseil de quartier

Le Collectif Tombouctou souhaiterait participer à la Commission Propreté du Conseil de Quartier.

Il a désigné Rébecca Despons-Perrier comme déléguée du Collectif.

Le Collectif fait des propositions à la Mairie et au Conseil de quartier (cf annexe en pdf : Annexe-Collectif Tombouctou-17juin2015).

Pour laisser  vos avis pour le Conseil de quartier Goutte d’Or/Château Rouge : http://www.webquest.fr/?m=3994_vos-idees-pour-votre-conseil-de-quartier-goutte-d-or—chateau-rouge

Nouveau projet de communication hautement participatif

Le Collectif Tombouctou travaille à un nouveau moyen de communication très participatif pour UNIQUEMENT les habitants. Humour,  ironie, blablabla sont les bienvenus.

Vous êtes intéressés ? Un email à collectiftombouctou@gmail.com.

RDV pris pour la rentrée de septembre 2015.

Télécharger en pdf :

Le CR de la réunion : CR-Collectif Tombouctou-17juin2015

L’annexe : Annexe-Collectif Tombouctou-17juin2015

Le Collectif Tombouctou est apolitique. Libre, indépendant et ouvert à tous, il  participe à la cohésion du territoire et milite sous un seul étendard fédérateur : le « bien-vivre » et le « mieux-vivre » pour tous.

0 réponses

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !