RTL et les migrants du Pont de Tombouctou

Le Collectif Tombouctou a accompagné Sophie Aurenche de RTL , lors de l’interview des migrants sous le pont de Tombouctou.

La question de migrants est en débat actuellement par les pouvoirs publics.

En effet, il s’agit de savoir quelles mesures prendre face à l’affluence des populations migratoires vers les différents pays européens en déterminant la politique à adopter au niveau nationale ainsi qu’au niveau européen. Plusieurs voix nationales et européennes se sont élevées sur les politiques migratoires fatales aux migrants ces derniers temps. Récemment, le 1er Ministre français se dit  opposer à une politique de quota.

Toutefois, au-delà des mesures étatiques, nous assistons à des populations en détresse, vivant dans des conditions humainement au-delà du supportable. Une réalité qui ne peut laisser personne indifférent.

Le Collectif Tombouctou était avec Sophie Aurenche de RTL , sur les lieux et vous invite à écouter le reportage de ce drame humain, retranscrit dans la Matinale RTL du mardi 12 mai 2015.

Ecouter Interview des migrants

La situation de ces derniers a empiré sous le Pont de Tombouctou, compte tenu du nombre croissant des arrivants depuis les dernières catastrophes humaines dans la Méditerranée ; 350 personnes hommes et femmes vivent dans une promiscuité sans nom et des conditions d’hygiène déplorable sous le Pont de Tombouctou.

rtl-logo

Le Collectif Tombouctou s’est prononcé sur cet état de fait également dans l’interview accordée à RTL .

Ecouter interview Collectif Tombouctou

En dépit de la bonne volonté des pouvoirs publics locaux qui effectuent des nettoyages sanitaires réguliers, la situation des migrants est compromettante à tout point de vue (condition et dignité humaine, problème sanitaire, distorsion de l’espace public, sécurité et cohésion d’un territoire..).

Une situation que le Collectif Tombouctou ne peut que déplorer.

2 réponses
  1. VBrossard dit :

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !